«Ô ma soeur, si tu ne dors pas, raconte-moi donc une de tes belles histoires…
… et elle (Shéhérazade) continua à dérouler ainsi le fil de ses histoires, l’interrompant à la fin de chaque nuit et le reprenant au cours de la nuit suivante.»
«Shéhérazade avait lu des livres et des écrits de toute sortes, allant jusqu’a étudier les ouvrages des sages et les traités de médecine. Elle avait gardé en mémoire quantité de poèmes et de récits, elle avait appris les proverbes populaires, les sentences des philosophes, les maximes des rois. Elle ne se contentait pas d’être intelligente et sage ; il lui fallait encore être instruite et formée aux belles-lettres. Quand aux livres qu’elle avait lus, il ne lui avait pas suffit de les parcourir : elle les avait tous étudiés avec soin.»
Alors, Shéhérazade avec la complicité de sa soeur Dounyazade, a raconté ses histoires nuit après nuit pour sauver sa vie, la sienne et celle des autres femmes.
«Les Mille Et Une Nuits» tome 1 (La tisserande des nuits). Édition établie par René R. Khawam Certaines des oeuvres et des tirages présentés ici ont été réalisés avec un modèle vivant qui s’est prêté au jeu de la pause à l’atelier. D’autres comme «Bagdad» ou «Oasis», inspirées du texte sont issues de l’imaginaire de l’artiste. Toutes sont issues de créations originales.