Rêve d’Ishtar

Avec cette exposition intitulée Rêve d’Ishtar, nous voici à Babylone. Les oeuvres nous emmènent dans un ailleurs, elles apportent de l’étrange, du rêve, et invitent à une vision apaisée de notre monde intérieur. 

Ishtar, dans la mythologie mésopotamienne, sur des représentations datant du VIII ème millénaire av. J.C., est une déesse de l’amour et du désir. C’est en même temps une déesse de la guerre et des combats. Représentée sous un aspect à la fois sensuel et martial, elle porte ses armes sur le dos et est parfois ailée. 

Couramment associée à la royauté elle est pourvoyeuse de cette dignité, ce qui d’ordinaire est plutôt associé aux dieux masculins. Une théorie politique de cette époque lui donne un rôle de premier ordre : si on est aimé d’elle, on peut obtenir souveraineté et titre royal par le biais du mariage sacré. Ceci, en plus de légitimer le souverain, assure la prospérité du royaume, le succès des récoltes, la croissance des troupeaux et la protection au combat. 

Parfois en raison de la liberté qu’elle incarne en tant que déesse femme, c’est une divinité liée aux marges, avec un fort pouvoir subversif. 

Parmi les animaux qui peuplent cet univers magique, on voit le lion, le symbole animal d’Ishtar. 

L’avènement de Gilgamesh, un demi-dieu qui, de peur d’un sort funeste, refuse les avances de la déesse, marque le début d’une époque où, plutôt que d’être crainte et vénérée, la nature devient soumise et dominée.

 La série d’oeuvres peintes et dessinées présentée ici évoque le rêve sans âge d’un accord entre les êtres humains et la nature. La nature féminine, sacrée, y serait porteuse de paix et d’harmonie. Le rêve d’Ishtar serait que les géants cessent d’abuser de leur force pour soumettre et contrôler une nature qui peut-être effrayante, mais riche, et qu’ils choisissent plutôt de la considérer avec attention, afin de la comprendre et d’établir une coexistence pacifique faite d’échanges et de connaissances.

Porte d'Ishtar
Lion
Aya l'aube
Coccon carcan
Chien rouge
Taureau céleste
La Colline de Shamash
Olympio
Jayda
Echo du bois
Dans le même bateau
Avec l'étoile du matin
Ninsoun
Soumouqân, dieu gazelle
Ordre pourpre
Ishtar et Dumuzi
Eanna
Ishtar
Nid
Némésia
La Conversation
Piment jaune
Arourou